Ecrire c’est déjà communiquer, alors pourquoi faire de la communication visuelle ?

Pourquoi esthétiser ses visuels ?

Vous pensiez que le contenu du message suffisait ? Si on lit le code civil ou les mentions légales des contrats, c’est vrai.

Mais s’il s’agit de faire adhérer, d’expliquer, de promouvoir, alors la réponse s’impose d’elle-même.

Pourquoi les grandes enseignes, les magazines, les institutions recourent-elles au graphisme, à la vidéo, aux photos et autres images ?

Entre nous, qui prendrait au sérieux avec un carton griffonné en guise d’affiche ? Ce n’est pas professionnel.

Outre le fait que le message strict est insuffisant car il véhicule en lui-même trop peu d’émotion, ce qui est plus grave c’est le manque de professionnalisme d’une communication minimaliste. Si les professionnels recourent à la puissance de l’image pour communiquer, c’est précisément parce qu’ils ont compris tout cela

Entre le journal télévisé et un film, lequel reste gravé dans votre esprit ?

Bien que relativement esthétisé le journal amène platement une information, puisque son objectif n’est théoriquement pas partisan, attractif, ni convaincant. Malgré cela il recoure quand même à des images parfois choc pour dynamiser son audimat. Le film au contraire utilise au maximum les techniques visuelles, auditives et kinesthésiques pour arriver à ses fins. C’est en cela qu’il sollicite les sens et marque les esprits.

Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !

Qui dit technique dit règles à suivre, faute de passer complètement à côté de l’objectif, voire pire : nuire à son image.

C’est pourquoi pour monter une vidéo didactique, un film institutionnel, une publicité, créer une affiche, un logo, une identité visuelle, ou toute autre conception graphique le recours à un professionnel de la communication visuelle est indispensable.

De la même manière que l’écriture s’apprend,

la communication visuelle, pour être pertinente, exige la maîtrise de codes sociaux, culturels, sensoriels.

Ensemble, parlons à votre public.

Pour me contacter

Magali LE DISSEZ

Par téléphone : 07 68 59 60 26

Par courriel : magali@magraph.fr

Via Facebook