Motion Design et montage vidéo

S’il est évident désormais que le langage non verbal est aussi important sinon plus que le langage verbal, il en va exactement de même pour la communication en général.

Dire « je t’aime » avec les bras croisés vient exactement anéantir le sens des mots prononcés.

De la même manière signaler un événement sur un carton déchiré désamorce l’enthousiasme et l’envie d’y assister.

C’est pourquoi il est indispensable de soigner la forme du message puisqu’elle en porte déjà le sens. Et puis aussi parce que cette image sera probablement la plus ancrée dans les mémoires. Bien plus que tous les mots qui auront été écrits.

Pour autant une image ne sera pas toujours la réponse la plus adaptée au message à délivrer. Alors quel est le mieux ?

Une vidéo ? Des effets spéciaux ?

Une animation dessinée ?

Un Motion Design ?

Un videotelling ?

C’est ici qu’intervient l’expertise de la designer graphique que je suis, afin d’analyser au cas par cas le mode de communication idéal pour chaque projet, avec l’efficacité de la communication comme étoile du nord.

Dans quel cas faut-il recourir au mouvement ?

La vidéo a ceci d’extrêmement fort à savoir qu’elle est dynamisante et invite à l’action. En outre elle est quasiment indissociable de sa bande son, ce qui contribue énormément à la diffusion d’émotions.

Egalement de par les différents médias qui la composent, la vidéo s’adresse à tous les tempéraments de spectateurs, pour peu qu’elle soit conçue en tenant compte d’eux bien évidemment.

Il suffit de constater l’omniprésence des tous les types d’écrans pour comprendre le caractère incontournable, sinon central, de ce canal.

Et ce mode de communication n’est désormais plus réservé aux chaînes télévisuelles ou aux salles de cinéma. Vous aussi pouvez y recourir, et c’est même conseillé, pour valoriser votre image, expliquer votre valeur ajoutée, démocratiser votre concept.

Vous souhaitez en savoir plus.