Le saviez-vous ?

80% des publications internet sont des vidéos.

Vu l’omniprésence des écrans de toutes sortes, la tendance se poursuit …

Le montage vidéo

Il y a plusieurs façons de traiter l’image vidéo, la plus courante et la plus traditionnelle étant le montage vidéo, avec un travail de post-production plus ou moins poussé.

Dans le cas d’une post-production minimaliste, le montage vidéo revient à découper et coller des séquences pour en faire un métrage, court ou long selon le projet, avec les quelques étalonnages nécessaires et une bande son.

Mais la post-production peut être également très poussée avec des effets spéciaux et des incrustations vidéo (les fameux tournages sur fond vert).

Et aussi une vidéo peut tout à fait se marier avec d’autres techniques d’animation.

Ce qui va déterminer le type de montage ? Votre projet et votre audience.

Le Motion Design

Une technique plus graphique et abstraite de traiter l’image vidéo est le Motion Design, en d’autres termes l’animation graphique.

Le motion design peut être figuratif ou abstrait; il arrive aussi qu’il ne mette en scène QUE du texte.

Le motion design peut aussi se décliner par du stop motion. Ça fait un peu de vocabulaire je vous l’accorde, mais c’est bien de comprendre les techniques pour mieux vous projeter dans la réalisation de votre communication.

Pour revenir à nos moutons le stop motion est cette technique où un objet est animé image par image, et toutes mises bout à bout constituent le métrage. Les exemples les plus connus de stop motion sont faits en pâte à modeler. Mais il est possible d’animer bien d’autres objets !

Un exemple de motion design