La vidéo dessinée

L’animation 2D

Extrêmement ludique et compréhensible, l’animation 2D apporte de fait une dimension émotionnelle à la vidéo. Or la mémoire prend appui sur les émotions. Ainsi cette technique de production audiovisuelle, en plus d’être à la portée de tous les spectateurs, rend le message hautement mémorisable.

La vidéo dessinée peut revêtir diverses formes, tant dans la technique que d’un point de vue graphique. D’ailleurs elle a tout intérêt à se différencier graphiquement des standards, toujours dans un souci de mémorisation.

Issue du monde des beaux arts, mes illustrations peuvent incarner vos univers, vos personnages, pour les mettre en scène. Cette technique est particulièrement pertinente dans une communication interne où chacun peut être identifiable.

Exemple d’animation 2D en communication interne

Le dessin peut également s’inviter dans une vidéo filmée, provoquant un décalage d’univers décidé à dessein.

Ainsi on la retrouve beaucoup dans les vidéos pédagogiques, dans les documentaires, parfois sous l’aspect de vidéo dessinée explicative.

Le videotelling

Comme toute production audiovisuelle, la vidéo dessinée explicative, dite  videotelling, commence par l’écriture d’un scénario sans jamais perdre de vue l’objectif que l’on souhaite atteindre.

La force de cette méthode réside en la progression du dessin sous les yeux du spectateur : de ce fait la concentration est aimantée sur la pointe du feutre jusqu’à la réalisation complète du dessin.

Le motion design

Très pédagogique aussi, le recours au motion design est une technique plus graphique et plus discrète aussi.

Le motion design est une vidéo composée d’éléments graphiques animés. Ces éléments peuvent être en 2D, en 3D, ou les deux.

Souvent utilisée pour animer des logos, cette technique trouve également du sens dans les présentations de produits.

Mixé à de la 3D, le motion désign délivre une communication élégante, moderne et très vendeuse

Utilisée avec des éléments graphiques en 2D, la technique du motion design apporte gaieté et tonicité à la vidéo.